• cani-coach 29

COMMENT EMPECHER SON CHIEN DE SAUTER

Dernière mise à jour : 16 mai

Le saut est un problème que beaucoup de maîtres rencontrent avec leurs compagnons. Si ce problème peut paraître insoluble pour certains, nous allons vite nous rendre compte que nous sommes souvent à l'origine de ce problème.


De ses origines à sa résolution, nous allons essayer de comprendre comment mettre un terme à ce défaut comportemental.



Les origines du comportement



Dès les premières minutes, après son arrivée chez vous, va commencer à s'instaurer entre vous et votre chiot une méthode de communication naturelle, que l’on pourrait qualifier de dialogue actif-réactif. Comprenez par-là qu’une action, suivie d’une réaction, influencera voir déterminera la suite du comportement.


Les chiots et les chiens de façon générale, ne reproduisent un comportement que parce qu’il leur apporte un retour satisfaisant.





Il y aura donc 3 phases dans l’arrivée des comportements :





  1. L’expérimentation

  2. L’intégration

  3. La stabilisation








  1. L’expérimentation


Le chiot va adopter un comportement et comprendre que ce dernier appelle une réaction généralement positive. Pendant cette période, le comportement négatif sera facile à faire disparaître, mais il peut être dur à détecter.



2. L’intégration


Elle sera plus ou moins longue en fonction du chiot et du cas. Elle s’étendra du moment où le chiot reproduira le comportement négatif de façon systématique dans un cas donné pour voir la réaction qui en découle, jusqu’à la stabilisation. Au cours de cette période les comportements sont généralement simples à repérer et restent assez faciles à corriger en utilisant la bonne méthode.


3. La stabilisation


La stabilisation sera le point culminant du comportement, le chien reproduira le comportement pour créer la réaction qui doit en découler selon lui. Le chiot n’a plus d’hésitation sur le comportement à adopter pour déclencher la réaction qu'il attend. Au cours de cette phase, les comportements sont visibles, les résoudre sera plus complexe.



Dans notre cas le saut aura été initié par le fait d’avoir été caressé puis peut-être même réprimandé par la suite.


Bref pour le chiot, le saut sur son maître appelle une réponse de sa part.






Comment arrêter ce comportement envahissant ?


Dans un premier temps essayez, de ne pas valoriser votre chiot lorsqu’il vous saute dessus (ne pas le caresser ou le prendre dans les bras etc...). Vos attitudes aux premières heures d’un comportement déterminent souvent la difficulté ou non que vous aurez à le faire disparaître.


Si vous ne savez pas quoi faire lorsque votre petite boule de poil vous saute dessus, ignorez-le, faites comme s’il n’était pas là.


En revanche, dès que ce dernier adopte un comportement que vous voulez conserver, arrêtez-vous et félicitez-le.


Vous pouvez également faire le choix de ne pas montrer d’intérêt à quelque comportement que ce soit (en dehors de ce que vous demandez à votre chien).


Si le comportement existe déjà et que vous voulez le faire disparaître, ajoutez à l’ignorance le principe simple d’avancer sur votre chien. Sans jamais le regarder ou lui parler, avancez dans sa direction comme si vous cherchiez à lui marcher dessus. (le chien doit en avoir la sensation, inutile de lui marcher dessus pour de vrai)


Répétez l’opération temps que nécessaire, l’exercice correctif peut prendre de quelques heures à plusieurs jours pour être efficace.

L’exercice peut être réalisé sur un chiot, comme sur un chien adulte. La différence sera sur la méthode de réalisation. Il sera toujours important de faire les choses doucement et avec parcimonie sur un chiot, tout en restant ferme et efficace.




Conclusion



Plus tôt vous prendrez le problème en compte, plus facile sera à résoudre. Alors face à un problème d’éducation, ne le voyez jamais comme un fatalité et ne remettez jamais à plus tard sa résolution.


Il est important de garder à l’esprit que si un comportement peut paraître sans conséquences les premier temps, il peut vite devenir un véritable point noir avec les années.




65 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout